Un art décoratif

Matériaux Outils

Comment decorer sa maison sous le style baroque?

Le terme baroque apparut en Italie vers la moitié du XVIe siècle. Il désigne un mouvement qui englobe diverses disciplines artistiques et s’est répandu dans plusieurs pays d’Europe. Entre l’architecture, la peinture, la danse, la littérature, la musique ou la sculpture, le baroque fascine toutes les générations. Il est devenu l’un des styles de décoration de maisons.

Le visuel attrayant du style baroque

Très convoité en architecture, le baroque fait référence à un design vintage embelli par une série de couleurs vives. Baroque est synonyme d’élégance, de luxe et d’ambiance conviviale à l’intérieur d’une maison. La beauté du baroque est appréciable à travers chaque équipement mobilier qui compose une pièce. Table de bureau, canapé de salon, tableau mural ou lustre plafonnier, rien n’échappe au baroque style. Cette décoration aux effets spectaculaires est assimilée au rococo pour créer un art riche en motifs qui attirent les regards. Depuis toujours, l’efficacité et la pertinence du baroque sont garanties par le choix des matières utilisées comme ornements d’une chambre.

Avant d’adopter la décoration baroque, certains éléments de base sont indispensables. Notez que ce style tendance met en valeur les modèles de décor oriental telles les courbes et lignes arrondies. Les meubles peuvent être couverts de velours pour offrir une douceur infinie et les rendre agréables au toucher. À part le bois qui est la pièce maîtresse du baroque, l’acier et le cuir sont des matériaux incontournables. L’ensemble de ces composants transforme la chambre en un espace chic qui procure une sensation de bien-être. Au niveau des couleurs, le baroque se démarque par le rouge intense et le noir. D’autres teintes peuvent s’ajouter à la liste: mauve ou encore pourpre.

Le style baroque est une référence mondiale en termes de décoration d’intérieur. Cet art complexe a traversé des siècles et voyagé dans un grand nombre de pays. Extravagant pour certains et hautement séduisant pour d’autres, le baroque a tout pour convaincre les indécis.

Les aménagements nécessaires pour une déco baroque

La première étape est de savoir combiner les couleurs pour que le baroque puisse dégager tout son charme. Pour ce faire, l’idéal est de mettre le noir à côté du blanc. Cette technique permet d’apporter une touche classique à votre lieu d’habitation. Pour ceux qui souhaitent obtenir un design épuré, il est préférable d’associer le gris et le blanc. Ces deux couleurs tendances se fondent facilement dans le décor de n’importe quelle pièce. À son tour, le rose forme un assemblage parfait avec le noir.

Le look voulu ne peut apparaître que si vous accordez plus d’importance au sens du détail. Le baroque s’invite facilement dans la chambre à coucher à partir du moment où le lit est d’une grande dimension. Les équipements de literie comme les draps doivent présenter les mêmes motifs que les rideaux. Ce permet de mettre en accord chaque élément. Le style baroque ne connaît aucune limite et il est compatible à la salle bain. Ainsi, privilégiez les baignoires de type sabot et les vasques à base de marbre noir. 

Depuis son apparition en Europe jusqu’à son essor dans d’autres continents, l’art baroque ne cesse de rendre unique chaque maison. Sa principale force repose sur la qualité visuelle des éléments qui le composent. Baroque n’est autre qu’une décoration polyvalente pour toutes les pièces présentes dans votre habitation.

Vous pourriez également aimer